Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dynamiques des prix sur le marché de l’immobilier commercial des Antilles françaises

L’étude de l’évolution des prix de l’immobilier commercial en Guadeloupe et en Martinique représente un défi étant donné le faible volume d’information disponible et les pratiques des acheteurs qui vont plutôt privilégier des détentions de longues durées. Pour les bureaux, les marchés sont très concentrés : dans la communauté d’agglomération de Cap Excellence en Guadeloupe (par exemple dans la zone de Jarry) ; dans la communauté d’agglomération du centre de l’île pour la Martinique (notamment dans la commune de Fort-de-France). En ce qui concerne les commerces, on observe aussi un effet de concentration des parcs dans ces deux territoires mais cet effet est plus faible que pour les bureaux.

Figure 1 : Evolution des prix des bureaux et des commerces entre 2011 et 2022.

L’étude de l’évolution des prix et des volumes de mètres carrés échangés suggère un accroissement de l’activité de transaction au milieu de la décennie 2010. Ce phénomène pourrait être dû à la livraison de nouveau parcs de bureaux mais est aussi concomitant du début du programme de quantitative easing mené par la banque centrale européenne. Cet accroissement très fort des prix tend à questionner le rôle des politiques monétaires européennes sur les territoires ultrapériphériques de l’Union. La littérature tend plutôt aujourd’hui à montrer que les liquidités excédentaires se concentrent principalement dans les grands marchés d’Europe de l’Ouest, en particulier dans les métropoles allemandes. Néanmoins certains marchés dit « périphériques » pourraient aussi être amenés à capter des liquidités significatives par rapport à leur taille, ce qui pourrait avoir causé un renchérissement du prix de l’immobilier : la question se pose pour les Antilles françaises.

Figure 2 : Evolution annuelle de la quantité totale de mètres carrés échangés en Guadeloupe (en haut) et Martinique (en bas).

Synthèse d’une étude flash réalisée en septembre 2024 par Jérôme PICAULT.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaël Languillon (30 septembre 2024). Dynamiques des prix sur le marché de l’immobilier commercial des Antilles françaises. Le logement en choc de densification. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://resizan.hypotheses.org/1029


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.