La politique de la sobriété foncière en Guadeloupe : de la controverse aux jeux d’acteurs formés autour de la renaturation des sols exposés au recul du trait de côte, par Juliette NERVET
Sous la direction de Raphaël LANGUILLON (IFRJ, UMIFRE 19) et Max ROUSSEAU (ENTPE)
Stage effectué auprès de l’Etablissement Public Foncier Terres Caraïbes, sous la direction de Corine VINGATARAMIN
Soutenu à l’Université Paris Cité en septembre 2024, mention très bien
Issue d’un stage de six mois effectué au sein de l’EPF Terres Caraïbes, en Guadeloupe, cette étude de 150 pages analyse les enjeux que le recul du trait de côte pose à la sobriété foncière en perspective ZAN et à la renaturation des espaces caribéens. Partant du constat d’une apparente opposition entre les enjeux du ZAN et ceux de la relocalisation des populations et des activités menacées par le recul du trait de côte, ce mémoire cherche d’une part à en analyser les enjeux socio-politiques et les jeux d’acteurs, et d’autre part à discuter l’idée d’une possible convergence entre les enjeux de la relocalisation, ceux de la renaturation et ceux de la sobriété foncière.
Le rapport de master de Juliette NERVET s’appuie principalement sur une revue de littérature complète, un diagnostic territorial, de très nombreuses observations de terrain, la réalisation d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs du logement et de l’aménagement en Guadeloupe, et un travail cartographique.
Les conclusions du rapport ont vocation à alimenter une réflexion sur le changement de paradigme auquel fait face l’aménagement du territoire dans les Outre-mer dans le cadre de la loi ZAN, et tout particulièrement en Guadeloupe.
Un mémoire disponible sur demande auprès de juliette.nervet@gmail.com ou de rlanguillon@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaël Languillon (1 octobre 2024). Mémoire de recherche. Le logement en choc de densification. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://resizan.hypotheses.org/1069