Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Évolutions des prix et enjeux immobiliers en Guadeloupe et en Martinique

 

La Guadeloupe et la Martinique font actuellement face à des enjeux immobiliers importants. Le recul du trait de côte, ainsi que la mise en place future du ZAN (zéro artificialisation nette, qui prévoit une réduction de la construction sur des sols non artificialisés à partir de 2030, puis une interdiction à partir de 2050), vont réduire à terme la surface constructible, et donc l’offre de logements disponibles. À ces enjeux environnementaux se rajoutent certains problèmes historiques, notamment celui du vieillissement généralisé du bâti.

Maisons à Pointe-à-Pitre, mai 2024 (Source : Eric Stimpfling, France info)

Cette raréfaction de l’offre interroge dans un contexte d’inflation immobilière soutenue. En 12 ans, le prix des appartements a augmenté de 60% à Basse-Terre et de 43% à Grande-Terre. Le prix des maisons a quant à lui augmenté de 195% à Basse-Terre, et de 177% à Grande-Terre sur la même période. En Martinique, à l’inverse de la Guadeloupe, l’inflation immobilière semble plutôt gagner les appartements que les maisons. En 12 ans, le prix des appartements y a augmenté de 70%, contre 20% pour les maisons dans le nord et le centre de l’île, et de 30% dans le sud.

Graphiques n° 1 et 2 : Évolutions des prix à Grande-Terre et Basse-Terre entre 2010 et 2022, indice base 100 2010, pour les appartements (à gauche) et les maisons (à droite)

Graphiques n° 3 et 4 : Évolutions des prix au Nord-Centre et au Sud de la Martinique entre 2010 et 2022, indice base 100 2010, pour les appartements (à gauche) et les maisons (à droite)

Dans ce cadre de raréfaction de l’offre et d’inflation immobilière importante, repenser la politique du logement en Guadeloupe et en Martinique semble être fondamental. Avec 50% des propriétaires qui ont 70 ans ou plus, les deux îles semblent être un bon terrain pour le viager, sous-utilisé en France.

 

Synthèse d’une étude flash réalisée en mars 2024 par Guillaume Toussaint, doctorant à l’Université Paris Dauphine PSL, intitulée “Dynamiques de prix en immobilier résidentiel en Guadeloupe et en Martinique”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaël Languillon (18 septembre 2024). Évolutions des prix et enjeux immobiliers en Guadeloupe et en Martinique. Le logement en choc de densification. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://resizan.hypotheses.org/932


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.