Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Penser des logements adaptés aux personnes défavorisées en contexte de sobriété foncière et de justice spatiale en Guadeloupe

Proposition de typologie foncière pour les territoires guadeloupéens

L’objectif de sobriété foncière souhaité au sein du dispositif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) va dans le sens du bien être environnemental mais il est aussi source de controverses. La sobriété foncière en perspective ZAN pourrait créer des déséquilibres sociaux et de l’injustice spatiale entre les territoires (Vanier, 2023). Si chaque territoire est différent, alors qu’en est-il des territoires français d’outre-mer et notamment de la Guadeloupe?

Le contexte guadeloupéen

La Guadeloupe, ancienne colonie française, a été érigée comme département à part entière par la loi du 19 mars 1946 (Virapatirin, 2022). La colonisation fait ressortir une histoire différente de celle de l’hexagone qui a eu des impacts économiques et sociaux que l’on ne peut ignorer dans cette étude, notamment sur la composition et l’état du foncier et du bâti. L’écart avec l’hexagone qui préexistait lors de la colonisation n’a pas été effacé par les dynamiques post-coloniales. Aujourd’hui, les aides aux logements restent plus basses qu’en métropole alors que le coût de la vie est, lui, plus élevé (Terral, Selise. 2023). En outre, la Guadeloupe connaît une baisse de sa population active, notamment des jeunes qui ne trouvent pas de travail. Le taux de chômage est 2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale, avec plus de 50 % de jeunes sans emploi. La population est vieillissante et le taux de personnes dépendantes augmente, sans compensation avec des structures adaptées, ce qui est synonyme d’isolement.

On note aussi en Guadeloupe une situation immobilière dégradée marquée par de nombreux enjeux :

  • 15 % de vacances dans le parc de logement, dont 30 % situés en centre bourg ;
  • 41 % des logements n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité ;
  • 17 % des logements sont qualifiés “d’habitat de fortune”, constitués de tôle, de bois et de matériaux de récupération (Baronnet, 2019).

Le territoire de Guadeloupe a connu une forte urbanisation ces dernières décennies, et comme tous les territoires il est impacté par le dérèglement climatique, lui-même aggravé par l’artificialisation des sols (îlots de chaleur, inondations…).

L’emprise du bâti en Guadeloupe

par Lucie JEAN le 08.05.2024

En perspective ZAN, l’objectif affichés pour les territoires locaux est de reprendre la main sur le foncier afin de le (re)mobiliser et de maximiser ses usages. Parmi les solutions proposées se trouvent la redensification, la mixité et l’optimisation des usages, l’action sur la vacance immobilière et la réhabilitation de l’ancien. Cependant, le foncier et le bâti en Guadeloupe font l’objet de fortes controverses au sein du territoire et des difficultés persistent pour produire du logement à bas coût et en quantité suffisante pour loger toutes les personnes en demande, notamment les plus défavorisées. La situation est telle que beaucoup de personnes n’ont d’autres choix que de rester dans des situations de souffrance comme des cohabitations tardives, un habitat en logements insalubres, ou le recours à du logement informel, parfois sur des zones de menaces graves pour les vies humaines.

Dans ce contexte, comment produire une offre de logement adaptée aux personnes les plus défavorisées dans le contexte spécifique de la Guadeloupe en perspective de Zéro Artificialisation Nette ?

Derrière cette question générale, l’équipe RésiZAN s’intéresse aux sous-questions suivantes :

  • Comment produire des logements à bas coût (en réhabilitation ou en neuf) ?
  • Comment récupérer le foncier impacté par les indivisions, ou diverses irrégularités ?
  • Où reloger les personnes situées en zone de menaces graves pour les vies humaines ?
  • Faut-il trouver du foncier à désartificialiser pour compenser les constructions, et si oui, comment et sous quelles formes ?
  • Enfin, comment prendre en compte l’objectif ZAN en Guadeloupe pour chacun des enjeux précités ?

L’objectif de l’étude est de réaliser une typologie foncière via des données cartographiques, des observations de terrain et des entretiens. Cette typologie permettra de préciser toutes les situations existantes. En effet, différentes occupations foncières existent et restent floues. La typologie permettra de faire apparaître les logements formels et parmi eux les salubres, les insalubres, les vacants, les vacants salubres, les vacants insalubres… Ainsi que les logements informels, et dans ce cas les informels autorisés (les occupations qui ont été autorisées par les mairies mais sans titre de propriété), les informels non autorisés, et ceux qui parmi eux sont salubres ou non. Ce travail permettra par la suite de classifier et d’envisager des solutions plus adaptées à chaque cas, aidant les territoires de la Guadeloupe à mieux appréhender et gérer les enjeux du logement et de l’artificialisation des sols en perspective ZAN pour 2050.

Bibliographie indicative :

  • Terral, R  et Selise, M « Le logement social aux Antilles (1946-1975) : une histoire post-coloniale des politiques publiques menées à la Guadeloupe et à la Martinique », Caravelle [En ligne], 121 | 2023, mis en ligne le 19 décembre 2023, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/caravelle/14756 ; DOI : https://doi.org/10.4000/caravelle.14756
  • Virapatirin, J. (2022). Introduction. Dans : J. Pierre-Justin Virapatirin, La Petite Économie Insulaire de la Guadeloupe : Bilan, enjeux et perspectives (pp. 15-21). Paris : L’Harmattan.

Texte réalisé en juin 2024 par Lucie Jean, dans le cadre d’un stage effectué à l’EPF Terres Caraïbes en collaboration avec le projet de recherche RésiZAN.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaël Languillon (18 septembre 2024). Penser des logements adaptés aux personnes défavorisées en contexte de sobriété foncière et de justice spatiale en Guadeloupe. Le logement en choc de densification. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://resizan.hypotheses.org/987


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.