Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’équipe de recherche

Coordination

  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL (PhD) – Institut français de recherche sur le Japon

Raphaël Languillon-Aussel est chercheur à l’Institut Français de Recherche sur le Japon, à Tokyo, et chercheur associé à l’Université de Genève (Institut de Gouvernance de l’Environnement et de Développement Territorial) et à l’Université de Strasbourg (Laboratoire Sport et Sciences Sociales).

Normalien, agrégé de géographie et docteur en aménagement, il mène des travaux sur les relations entre les dynamiques d’aménagement urbain, la nature des régimes politiques qui en assurent le cadre légal et l’évolution des régimes capitalistiques qui président aux logiques d’accumulation du capital. Il a à ce titre réalisé une thèse sur la renaissance urbaine à Tokyo et la verticalisation rapide de ses espaces centraux. Depuis le 1er janvier 2023, il coordonne le projet de recherche “Le logement en choc de densification. Aménager les territoires résidentiels face aux enjeux de sobriété foncière et de justice spatiale“, dans le cadre du programme “Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025)” financé par une quinzaine de bailleurs menés par l’Union Sociale de l’Habitat et le PUCA.

Profil académique de Raphaël Languillon-Aussel

Membres de l’équipe de recherche

  • Aurélie DELAGE — UMR Art-Dev (Université de Perpignan Via Domitia) 

Docteure en géographie-aménagement et enseignante chercheuse à l’Université de Perpignan, Aurélie Delage travaille sur les modalités du (re)développement dans les territoires périphériques.

Elle porte un intérêt particulier aux interactions entre les acteurs publics et privés, notamment les promoteurs immobiliers, afin de comprendre les mécanismes de création de valeur dans ces territoires percutés de plein fouet par l’injonction à la sobriété foncière (ZAN). Après avoir étudié des stratégies “mainstream” (projets de renouvellement urbain autour des gares TGV), elle s’intéresse désormais aux alternatives mises en place (qui les porte, comment elles s’articulent aux acteurs institutionnels, etc.). Plus récemment, ses travaux intègrent les questions d’éducation, par l’entrée des écoles alternatives, notamment en milieu rural, et leur articulation avec l’offre de service public.

Profil académique d’Aurélie Delage

  • David GIBAND — UMR Art-Dev (Université de Perpignan Via Domitia)

Géographe, David Giband est professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’université Perpignan Via Domitia et chercheur à l’UMR ART-Dev.

Spécialiste de géographie sociale, ses travaux portent sur les inégalités sociospatiales et les territoires de la pauvreté en France et aux États-Unis (quartiers populaires, ghettos ethniques). Dans une perspective critique, ses recherches s’intéressent plus particulièrement à la dimension sociale des politiques urbaines et à leurs effets en termes d’inégalités comme les politiques de rénovation urbaine, de l’éducation ou encore de traitement des logements inconfortables et indignes.

Profil académique de David Giband

  • Maxence NAUDIN — UMR Art-Dev (Université de Perpignan Via Domitia)

Diplômé d’HEC Paris et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, Maxence Naudin travaille en tant qu’ingénieur d’études à l’Université de Perpignan Via Domitia sur le projet de recherche collectif Resizan.

Il est également membre de l’équipe fondatrice de l’Institut de la Transition Foncière, une association professionnelle visant à replacer la préservation du foncier et des sols vivants au centre de la question urbaine et territoriale. À ce titre, il fait partie du collectif d’auteurs de l’ouvrage La Transition Foncière (sous la direction de Jean Guiony), paru en 2023 aux Éditions de l’Aube.

  • Max ROUSSEAU — UMR Art-Dev (CIRAD) 
  • Arnaud SIMON — Université de Paris-Dauphine

Stagiaires 

  • Enhui FANG – Université d’Aix-Marseille (2024)

Étudiant en Master 2 de Géographie : Géomatique et Modélisation Spatiale à Aix-Marseille Université, Enhui FANG travaille en tant que stagiaire cartographe d’études sur le programme de l’artificialisation des sols, effectuant une analyse quantitative de l’usage des sols sur la Plaine du Roussillon au sein de l’UMR Art-Dev de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Il étudie dans le domaine de l’aménagement du territoire. Il a réalisé un diagnostic socio-démographique pour l’opération d’intérêt national Euroméditerranée à Marseille, en se concentrant sur les quartiers (iris) grâce à des analyses statistiques et cartographiques. De plus, il possède des compétences et des techniques en modélisation des caractéristiques géographiques à partir de données d’imagerie satellite.

  • Camille AURIAC – Sciences Po Lyon et Université Jean-Monnet (2024) 

Étudiante en double Master 2 Altervilles –  Gouvernance et Politiques urbaines alternatives au sein de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne et Sciences Po Lyon. Camille Auriac a rejoint le programme de recherche pour un stage de 6 mois sur le terrain du Genevois.

Elle s’intéresse à la mise en place et à la réception du ZAN dans le Genevois ainsi qu’à ses conséquences sur la production du logement et son accessibilité dans le contexte transfrontalier.

  • Raph DENIS – École Nationale des Travaux Publics de l’État (2024)

Raph Denis est étudiant en master 2 d’Analyse des Politiques Publiques à l’ENTPE, en partenariat avec Science Po Lyon. Iel a rejoint le programme de recherche pour un stage de 5 mois, afin de travailler sur le terrain de la vallée de l’Ondaine. Sa recherche porte sur la réception de l’injonction à la sobriété foncière dans les territoires en déclin économique et démographique. 

Raph Denis est élève-ingénieur des travaux publics de l’État. Iel travaille pour le compte du Ministère de la transition écologique et s’apprête à rejoindre l’administration d’État dans le secteur de l’action publique pour l’habitat privé.

  • Lucie JEAN – Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (2024)

Etudiante en master 2 d’Urbanisme et Aménagement, spécialité « Transformative Urban Studies » à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, Lucie Jean travaille en tant que stagiaire au sein de l’Etablissement Public Foncier Terres Caraïbes au poste de « chargée d’étude densification urbaine et revitalisation foncière » en lien avec l’équipe de recherche RésiZan.

Formée au domaine de l’immobilier et de la gestion de projet avant celui de l’urbanisme et de l’aménagement, cela lui permet d’appréhender le terrain avec une réflexion transversale et de réaliser des études quantitatives et qualitatives du territoire étudié. Dans le cadre de sa participation au projet de recherche, elle étudie la conciliation d’une offre de logement adaptée à tous dans le respect de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette nécessaire d’ici 2050 au sein de la Guadeloupe.

  • Juliette NERVET – Université Paris Cité (2024)

Etudiante en Master 2 de Géographie : Dynamique des milieux et risques à l’Université Paris Cité, Juliette NERVET travaille en tant que stagiaire chargée d’étude sur le Zéro Artificialisation Nette au sein de l’EPF de Guadeloupe. 

Elle étudie les jeux d’acteurs qui se forment autour des projets de renaturation sur le territoire guadeloupéen en contexte de sobriété foncière, tout en étant impliquée sur les projets de l’EPF, permettant de mettre à profil ses connaissances en cartographies et sur les risques naturels

Anciens collaborateurs et anciennes collaboratrices 

  • Aurélie ATHANER — Université de Perpignan Via Domitia (2023)
  • Laure LAVIGNE-DELVILLE — UMR Art-Dev (Université de Perpignan Via Domitia)