Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation d’un projet de thèse en cours

Le projet de recherche « Le logement en choc de densification. Aménager les territoires résidentiels face aux enjeux de sobriété foncière et de justice spatiale » (RésiZAN) accueille des étudiants pour des stages de recherche et des thèses.

Coup de projecteur sur le projet de thèse de Maxence Naudin, doctorant à l’Université de Perpignan Via Domitia (UMR ART-Dev), en partenariat Cifre avec la Région Occitanie.

Immeuble en cours de réhabilitation dans le centre-ville de Lodève. M. Naudin, 2024

Titre de la thèse : “La production de logements au défi de la territorialisation de l’objectif Zéro Artificialisation Nette dans les petites villes, le cas de l’Occitanie”

Sous la direction de : David Giband (UMR ART-Dev, UPVD) et Aurélie Delage (UMR ART-Dev, UPVD)

Résumé : Le projet de thèse vise à étudier la production de logements dans les petites villes d’Occitanie et leurs bassins de vie, dans le contexte de la territorialisation de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Les petites villes occitanes, dont l’attractivité résidentielle s’est construite ou maintenue ces dernières décennies par une importante consommation d’espace, constituent un « point dur » dans la territorialisation du ZAN. En parallèle, la production de logements est vue comme un levier, un « support de transition » pour accompagner les petites villes et leur jeu d’acteurs de l’aménagement résidentiel vers de nouvelles pratiques.

Cette thèse s’effectue grâce à une convention Cifre avec la Région Occitanie, et en particulier le Service Planification et Aménagement du Territoire, responsable de la déclinaison des principes du ZAN dans le principal document de planification régionale (SRADDET). Elle s’inscrit également dans une initiative portée par la collectivité régionale, le Plan Habitat Durable, visant à soutenir la production de logements dans des territoires à ce jour peu attractifs pour les opérateurs de l’aménagement.

L’objectif principal de la thèse est d’explorer, à partir de la manière dont on produit du logement dans ces territoires, les tensions entre sobriété foncière, accessibilité du logement et attractivité territoriale, ainsi que les éventuelles clés de résolutions de ces tensions par la mise en place de nouveaux modèles d’aménagement résidentiel. Une attention particulière est apportée aux modèles économiques et opérationnels de production de logements « ZAN- compatibles » dans un contexte de faibles valeurs foncières.

Contact : maxence.naudin@laregion.fr

La sobriété foncière en perspective internationale (Angleterre, Suisse, Japon)

Tokyo, ville densément étalée. Raphaël Languillon, 24 novembre 2021

L’objectif Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050 est-il une exception française ?

Avec le ZAN, un nouveau « régime de sobriété foncière » succède en France à des logiques d’urbanisation et d’aménagement fondées sur l’étalement et la consommation extensive du foncier.

Ce changement de régime d’aménagement est-il spécifique à la France ou s’inscrit-il dans une tendance mondiale ? Ses méthodes, ses outils et ses enjeux se retrouvent-ils dans d’autres pays en Europe et dans le reste du monde ?

La Fabrique de la Cité a publié fin 2023 une note d’auteur réalisée par Raphaël Languillon et Maxence Naudin. Après un rappel des débats de long terme sur la sobriété foncière et du rôle de l’Union Européenne dans la promotion de politiques de protection des sols, cette note invite à mettre en perspective le débat français sur le ZAN avec les cas de l’Angleterre, de la Suisse et du Japon.

Retrouvez ici la note rédigée par les membres de l’équipe RésiZAN
.