Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un projet financé par une vingtaine de bailleurs publics

Le projet est financé dans le cadre du programme de recherche “Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables (2022-2025)” par un collectif de 16 organisations coordonné par l’Union Sociale pour l’Habitat, le PUCA, la Banque des Territoires, IDHEAL et le Ministère de la transition énergétique et de la cohésion des territoires. Cliquez ici pour vous rendre sur la page du projet.

Commanditaires du programme de recherche :

Partenaires du programme de recherche :

Voir le site du programme de recherche ici.

Séance #3 du séminaire RésiZAN

L’ivresse foncière en Californie ?

Lundi 13 mai à 11h (heure de Paris, soit 5h en Guadeloupe, 6h en Guyane et 18h à Tokyo)

Le séminaire RésiZAN a lui aussi fait son printemps, avec la présentation de Paavo MONKKONEN, professeur d’urbanisme et de politiques publiques à UCLA.

Dans sa présentation, Paavo a expliqué comment la Californie encourage l’étalement urbain, en se focalisant sur deux manières en particulier. Premièrement, par le biais du processus de planification du logement organisé par l’État, qui cherche à répondre à la croissance des ménages selon différents niveaux de revenus. Ce processus s’est amélioré ces dernières années, mais il continue d’assigner des objectifs de croissance relativement élevés aux municipalités disposant de terrains vacants dans les zones périurbaines. Deuxièmement, par les réglementations locales en matière d’aménagement du territoire et la législation environnementale de l’État, qui limitent le développement dense des zones urbaines de plusieurs manières. Les politiques de “croissance lente” des années 1970 et 1980, dont beaucoup sont issues du mouvement écologiste, ont eu un effet inverse à celui visé, car la Californie ne dispose pas d’approche sobre de l’artificialisation.

Séminaire – Dynamiques foncières et immobilières des territoires guadeloupéens

Etablissement public foncier Terres Caraïbes et Université des Antilles

17 mars – 22 mars 2024

Fruit d’une intense collaboration avec l’EPF Terres Caraïbes initiée en 2022, l’équipe RésiZAN a co-organisé un séminaire de recherche sur les conditions et les enjeux que pose à la Guadeloupe le déploiement de la sobriété foncière en perspective ZAN, au regard des enjeux spécifiques de l’île : vieillissement de la population et dépeuplement, risques climatiques (dont inondations et cyclones), poids des indivisions, recul du trait de côte, pollution des sols et des eaux, dégradation du bâti, besoin en redensification des centralités, mise en tourisme, monocultures agricoles… Il s’est déroulé sur 5 jours.

La journée du 18 mars a été consacrée à l’introduction du projet de recherche initié en 2022 et contractualisé en janvier 2023 pour trois ans. Cette introduction s’est accompagnée de la présentation d’éléments de diagnostic portant sur les territoires guadeloupéens réalisés par l’EPF et ses partenaires, des enseignants-chercheurs de l’Université des Antilles et des acteurs de l’aménagement au sens large, avec une focale particulière sur les questions du logement et de l’habitat d’une part, de l’environnement de l’autre.

Le jeudi 21 mars a été consacré à deux ateliers mêlant les équipes de l’EPF Terres Caraïbes, celles du consortium de recherche sur « le logement en choc de densification », ainsi que des acteurs publics, semi-publics et privés mobilisés dans l’aménagement des territoires guadeloupéens. L’atelier du matin a eu pour but de discuter, sur la base de trois présentations, des enjeux que le vieillissement pose à l’aménagement local, à la valorisation de l’immobilier et à la revitalisation des territoires. L’atelier de l’après-midi a été consacré à une réflexion critique sur les possibilités de désartificialisation et de renaturation des sols en Guadeloupe, en fonction du contexte actuel de l’île et de sa trajectoire démographique, économique, climatique et environnementale à moyen et long terme. La question cruciale que pose au ZAN le besoin de relocalisation des activités consécutif au recul du trait de côte fera également l’objet d’une attention toute particulière.

Enfin, une dernière après-midi le vendredi 22 mars a été consacrée à la restitution publique de trois études flash sur les dynamiques immobilières et foncières en Guadeloupe, réalisées par des candidats en thèse de doctorat CIFRE inscrits en finance et sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine.

Terrain d’étude à Morne-à-l’Eau. Cliché par W. Cornelie, 20 mars 2024

Justice spatiale et sobriété foncière en choc de vieillissement

Quels impacts croisés du papy-boom et des politiques anticipatrices du ZAN sur l’immobilier résidentiel ?

Le 1er janvier 2024, l’équipe RésiZAN a contractualisé avec le programme de recherche “Pour un foncier et un logement abordables” un avenant pour un complément de recherche de deux ans portant sur l’impact du choc de vieillissement sur les prix du logement en contexte de sobriété foncière.

Résumé :

Le vieillissement de la population est un phénomène structurel qui affectent la plupart des sociétés et des territoires des économies avancées (Lutz et al., 2008 ; Schwab, 2012 ; UN, 2015). D’un point de vue immobilier, des travaux ont montré qu’une tendance au vieillissement devrait générer d’importantes sorties en capital sur les marchés immobiliers, ce qui devrait entraîner une baisse des prix des actifs, également appelée meltdown. Cette relation positive entre déflation des prix immobiliers avec la massification des papy-boomers a été empiriquement démontrée dans de nombreux pays : Fortin et Leclerc (2002) pour le Canada, Neuteboom et Brounen (2007) pour les Pays-Bas, Essafi, Languillon et Simon (2021) pour la France. En d’autres termes, le vieillissement conduirait à une importante redistribution spatiale de la richesse immobilière en France – conduisant possiblement à terme à remettre en question la circulation invisible des richesses mise en lumière par Laurent Davezies (2008) par un correctif sur la destruction invisible des richesses immobilières par le vieillissement.

Or, depuis 2021 et la loi « Climat et Résilience », certains travaux en cours tendent à démontrer que les politiques de sobriété foncière en perspective ZAN (Zéro Artificialisation Nette) induisent un report des besoins en aménagement (en particulier en logement) sur les territoires déjà fortement artificialisés. En cherchant à lutter contre l’artificialisation des sols, la sobriété foncière et plus encore le ZAN conduiraient alors à densifier l’existant selon une logique de reconstruction de la ville sur la ville. Que ce soit en raison de la concentration et de la densification urbaines attendues, ou du renchérissement des coûts de construction liés à l’incorporation de contraintes imputables au renouvellement urbain (dont l’incorporation des coûts de destruction du bâti préexistant), il est fortement attendu que la sobriété foncière en perspective ZAN ait un effet fortement haussier sur les prix fonciers et immobiliers. Par conséquent, vieillissement et sobriété foncière semblent générer des effets opposés sur les prix fonciers et immobiliers. La question que pose le projet de recherche est donc de savoir comment s’articulent l’influence haussière de la sobriété foncière et l’influence baissière du vieillissement sur les prix fonciers et immobiliers en France. Le projet formule alors l’hypothèse générale que les impacts inflationnistes du choc de densification du ZAN et ceux, déflationnistes, du choc foncier et immobilier du vieillissement pourraient s’équilibrer sous certaines conditions dans de nombreux territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer. 

Discipline(s) mobilisée(s) :

Aménagement, démographie, économie, gestion, géographie

Thème(s) :

Immobilier, justice spatiale, logement, papy-boom, sobriété foncière, vieillissement, ZAN

Etat d’avancement :

Année de démarrage : 2024. Année de fin prévisionnelle : 2025

Phase de recherche : démarrage,

Support de publication envisagé : rapport intermédiaire, articles scientifiques, publication sur le site Internet du projet : https://resizan.hypotheses.org/

Financement :

Financement de l’opération : Projet financé par le programme de recherche « Foncier & logement abordables. Les défis économiques (2022-2025) » soutenu par un consortium d’une vingtaine de bailleurs publics menés par l’Union Sociale de l’Habitat, le PUCA, la Banque des Territoires et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.  Voir le site internet du programme : https://recherche-foncierlogementabordables.fr/

Partenariat(s) :

Projet jumelé avec le projet RésiZAN (Le logement en choc de densification. Aménager les territoires résidentiels en contexte de sobriété foncière et de justice spatiale), financé par le programme de recherche « Foncier & logement abordables. Les défis économiques (2022-2025) ».