Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mémoire de recherche

Réinvestir les centres-bourgs dans un objectif de Zéro Artificialisation Nette et de justice spatiale, par Lucie JEAN

Sous la direction de Fanny VUAILLAT

Sous la responsabilité scientifique de Raphaël LANGUILLON (IFRJ, UMIFRE 19) et Max ROUSSEAU (ENTPE)

Stage effectué auprès de l’Etablissement Public Foncier Terres Caraïbes, sous la direction de Corine VINGATARAMIN

Soutenu à l’Université Grenoble Alpes en septembre 2024

Dans la perspective du déploiement de la sobriété foncière en perspective ZAN, le réinvestissement et la revitalisation des centres-villes est un sujet primordial qui répond aux enjeux environnementaux contemporain. Cependant, en Guadeloupe comme dans de nombreux territoires de France hexagonale ou d’Outre-mer, les espaces urbains centraux ont perdu de leur attractivité au profit de zones plus excentrées. De fait, sur le territoire guadeloupéen, les centres-bourgs sont en partie délaissés. Les populations demeurant sur place sont souvent les plus défavorisées, résidant dans des espaces insalubres. Dans ces espaces-là, beaucoup de logements ou de locaux commerciaux sont laissés vacants.

Cette vacance résidentielle et le manque de moyens génèrent dans le tissu urbain ce que l’on appelle des “dents creuses”, des espaces vides entre deux bâtiments. Ce mémoire de master cherche à identifier, qualifier et mesurer les dents creuses dans le centre de Pointe-à-Pitre, évalue les divers usages sociaux dont ils sont l’objet et discute de leur potentiel réutilisation dans le cadre de la remobilisation de la ville sur la ville à laquelle encourage la sobriété foncière en perspective ZAN.

Un mémoire disponible sur demande auprès de luciemc.jean@gmail.com ou de rlanguillon@gmail.com

Mémoire de recherche

La politique de la sobriété foncière en Guadeloupe : de la controverse aux jeux d’acteurs formés autour de la renaturation des sols exposés au recul du trait de côte, par Juliette NERVET

Sous la direction de Raphaël LANGUILLON (IFRJ, UMIFRE 19) et Max ROUSSEAU (ENTPE)

Stage effectué auprès de l’Etablissement Public Foncier Terres Caraïbes, sous la direction de Corine VINGATARAMIN

Soutenu à l’Université Paris Cité en septembre 2024, mention très bien

Issue d’un stage de six mois effectué au sein de l’EPF Terres Caraïbes, en Guadeloupe, cette étude de 150 pages analyse les enjeux que le recul du trait de côte pose à la sobriété foncière en perspective ZAN et à la renaturation des espaces caribéens. Partant du constat d’une apparente opposition entre les enjeux du ZAN et ceux de la relocalisation des populations et des activités menacées par le recul du trait de côte, ce mémoire cherche d’une part à en analyser les enjeux socio-politiques et les jeux d’acteurs, et d’autre part à discuter l’idée d’une possible convergence entre les enjeux de la relocalisation, ceux de la renaturation et ceux de la sobriété foncière.

Le rapport de master de Juliette NERVET s’appuie principalement sur une revue de littérature complète, un diagnostic territorial, de très nombreuses observations de terrain, la réalisation d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs du logement et de l’aménagement en Guadeloupe, et un travail cartographique.

Les conclusions du rapport ont vocation à alimenter une réflexion sur le changement de paradigme auquel fait face l’aménagement du territoire dans les Outre-mer dans le cadre de la loi ZAN, et tout particulièrement en Guadeloupe.

Un mémoire disponible sur demande auprès de juliette.nervet@gmail.com ou de rlanguillon@gmail.com

Nouveau rapport RésiZAN

Les Antilles françaises en perspective ZAN : dynamiques démographiques et immobilières en Guadeloupe et Martinique

Synthèse de trois études flashSeptembre 2024

La Guadeloupe et la Martinique font actuellement face à des enjeux démographiques, territoriaux et immobiliers importants. La recrudescence des aléas climatiques, le recul du trait de côte ainsi que la mise en place future du ZAN (zéro artificialisation nette), vont réduire à moyen et long termes la surface constructible et fortement impacter la capacité des Antilles françaises à répondre aux enjeux de leur aménagement. Pour poser les jalons d’une réflexion sur les enjeux démographiques et immobiliers des Antilles françaises en perspective ZAN, l’équipe RésiZAN publie, en collaboration avec le département de gestion et finance de l’Université de Paris Dauphine-PSL, une succession de trois études flash sur les dynamiques démographiques, résidentielles et immobilières (commerces et bureaux) en Guadeloupe et en Martinique, synthétisées dans un nouveau rapport disponible ci-dessous en open access.